Sculpteur,,, ou modeleur,,,,
La pierre calcaire grise
A de petits fossiles clairs et dont la taille demande à la fois du métier et de la patience. C'est une pierre qui offre une grande diversité de matières et de nuances. Sa dureté permet la précision et la variété des angles d'attaque. La trace de l'outil y est apparente et accentue par son graphisme l'expression que le sculpteur donne à ses formes. Tout cela conjugué avec le respect que l'on porte naturellement à un matériau durable, font de l'approche de cette pierre une expérience particulièrement enrichissante.
Il est curieux de penser qu'au 19ème siècle, rares étaient les sculpteurs qui taillaient eux-mêmes leurs oeuvres dans la pierre. Cette tâche était laissée à des ouvriers expérimentés qui reproduisaient dans la pierre un modèle de plâtre. Les oeuvres de Rodin qui fut un modeleur de génie dont le moindre coup de pouce dans la glaise était expressif et vivant, n'ont pas gardé dans le marbre toute la vivacité de ce premier geste créateur. Maillol se plaignait de l'excès de précision de ces " metteurs au point " dont le savoir faire le privait de toute possibilité de modifier lors de la finition.
On imagine aisément ce qui se perdait dans cette exécution machinale d'une sculpture façonnée au départ dans de l'argile. A commencer par le fait que le processus créateur est exactement inversé: le modelage se fait surtout pas adjonction progressive d'argile, alors que la sculpture en pierre est au contraire le fruit d'une épuration progressive. Chercher une forme en ajoutant ou en enlevant participe de deux démarches très différentes. Mais surtout, c'était oublier que seule la taille directe de la pierre par l'artiste permet cet échange si particulier entre un matériau et un acte créateur. Les formes élaborées sont influencées par la pierre elle-même, dans une connivence et un dialogue permanent.
Ce sont de grands sculpteurs comme Brancusi, Zadkine ou Henri Moore qui remirent en honneur la taille directe. A leur suite, une nouvelle génération de sculpteurs ressentit la nécessité de reprendre contact, grâce à la matière elle-même, avec l'origine même de leur art. giambra giovanni
Sculpteur sur pierre.
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LUCIA GHIRARDI
Silvia
La pierre calcaire grise
A de petits fossiles clairs et dont la taille demande à la fois du métier et de la patience. C'est une pierre qui offre une grande diversité de matières et de nuances. Sa dureté permet la précision et la variété des angles d'attaque. La trace de l'outil y est apparente et accentue par son graphisme l'expression que le sculpteur donne à ses formes. Tout cela conjugué avec le respect que l'on porte naturellement à un matériau durable, font de l'approche de cette pierre une expérience particulièrement enrichissante.
Il est curieux de penser qu'au 19ème siècle, rares étaient les sculpteurs qui taillaient eux-mêmes leurs oeuvres dans la pierre. Cette tâche était laissée à des ouvriers expérimentés qui reproduisaient dans la pierre un modèle de plâtre. Les oeuvres de Rodin qui fut un modeleur de génie dont le moindre coup de pouce dans la glaise était expressif et vivant, n'ont pas gardé dans le marbre toute la vivacité de ce premier geste créateur. Maillol se plaignait de l'excès de précision de ces " metteurs au point " dont le savoir faire le privait de toute possibilité de modifier lors de la finition.
On imagine aisément ce qui se perdait dans cette exécution machinale d'une sculpture façonnée au départ dans de l'argile. A commencer par le fait que le processus créateur est exactement inversé: le modelage se fait surtout pas adjonction progressive d'argile, alors que la sculpture en pierre est au contraire le fruit d'une épuration progressive. Chercher une forme en ajoutant ou en enlevant participe de deux démarches très différentes. Mais surtout, c'était oublier que seule la taille directe de la pierre par l'artiste permet cet échange si particulier entre un matériau et un acte créateur. Les formes élaborées sont influencées par la pierre elle-même, dans une connivence et un dialogue permanent.
Ce sont de grands sculpteurs comme Brancusi, Zadkine ou Henri Moore qui remirent en honneur la taille directe. A leur suite, une nouvelle génération de sculpteurs ressentit la nécessité de reprendre contact, grâce à la matière elle-même, avec l'origine même de leur art. giambra giovanni
Sculpteur sur pierre.
Ale
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